Bestiaires de mode, les tableaux de Marc Le Rest ornementent lions, girafes, chimpanzés et autres okapis de parures en
dentelle.
Ces toiles s’attachent à retrouver l’alliance funambule, spécifique des portraits d’Europe du Nord du XVème, XVIème et XVIIème par des
peintres tels Memling, Holbein, Dürer, Clouet, Dashort, Vaneyck, Van der Weyden, alliance entre un minimalisme formaliste dans la représentation du sujet et une application presque obsessionnelle et
baroque à la figuration du détail dans les costumes.
Cette inspiration picturale revendiquée s’associe à une autre dans l'histoire de l'art, celle de la tradition de la peinture animalière, que
ce soit la peinture de chasse de Snyders ou Van Aelst, celle de Catlin, de George Stubbs et de l’école anglaise, des miniaturistes tels Nicolas Robert ou des naturalistes comme Audubon et son
héritier contemporain Walton Ford.
Les tableaux de Marc Le Rest s’organisent thématiquement comme des collections de mode, où le costume, débarrassé de la dictature du corps humain, et donc expurgé de tout signifiant et de toute
tentation d’identification, peut s’amuser librement à adopter les formes qui lui chantent pour parer toutes sortes d’animalités et constituer ainsi, petit à petit, un « fashion zoo »
singulier.
Né
aux confins de lArmorique profonde, Marc Le Rest renonce très jeune à une carrière ecclésiastique prometteuse pour se vouer aux Arts Appliqués et à la lingerie féminine, à Paris. Pourtant il quitte
Paname pour New York, où il devient créateur de nains de jardin, qu'il abandonne finalement à leur sort décoratif pour partager le quotidien de trafiquants de drogue au Mexique, avant de s'envoler
pour Bollywood et tenter de percer dans le cinéma indien. En vain. Il se retire alors sur une Baie des Anges et se livre sans vergogne à ses penchants naturels pour les vieilles dames scabreuses et
les geishas lilliputiennes, auxquelles il consacre trois ouvrages illustrés. Mais il doit fuir précipitamment sa retraite balnéaire et s'exile dans les Montagnes Noires où il accompagne les
macchabées pour leur dernier départ. C'est là que, saisi d'une étrange compulsion, il entreprend de parer de dentelle des alligators et quantité d'autres créatures
innocentes.
Dans la même vie, Marc Le Rest a
contribué en tant que designer textile aux collections d'Hermès, Armani, J.P. Gaultier, Sonia Rykiel et Etro en Europe, mais également aux collections des plus grands éditeurs de tissus d'ameublement
aux Etats-Unis.
May 2015: solo show, In Arte Veritas
Gallery, Angers, FRANCE
Feb
2019: ART'UP,
contemporary art fair, Lille, FRANCE
November 2018: "24, BD GUIST'HAU"group show curated by Albane Gallery, Nantes, FRANCE
May 2018: group show, Sept Gallery, Bruxels, BELGIUM
December
2017: group show, Pascal Frémont Gallery, Le Havre, FRANCE
December 2017: group show, Laute Gallery, Rennes, FRANCE
July 2017: group show, Pascal Frémont Gallery, Le Havre, FRANCE
April 2017: solo show, ZonZon Gallery, Brest, FRANCE
Sept 2016: solo show, Albane Gallery, Nantes, FRANCE
Feb 2016: ART'UP, contemporary art fair, Lille, FRANCE
Nov 2015: group show at Albane Gallery, Nantes, FRANCE
June 2015: solo show "The Mad
Hatter" at Modern Eden Gallery, San Francisco, USA
May 2015: solo show
"Lace Zoo, season 2" at ZonZon Gallery, Brest, FRANCE
April 2015: solo show "All The
Beasts Will Fly" at Combustion Espontanea Gallery, Madrid, SPAIN
Nov 2014: group show at the 37th Salon National des
Artistes Animaliers, Bry sur Marne, FRANCE
Oct 2014: group show "Le Chat Noir" at Modern Eden
Gallery, San Francisco, USA
March 2014: solo show "Lace Zoo"at Albane Gallery,
Nantes, FRANCE
Nov 2013: group show at Concorde Art Gallery,
Paris, FRANCE
May 2013: group show at Albane Gallery, Nantes,
FRANCE
Jan 2008: solo show "MON(des)VETUS" at the Contemporary Art Center Passerelle, Brest, FRANCE