Nathalie
Seguin, née à Angers in 1964, est fille d’un artiste peintre. Même petite, elle a toujours aimé transformer la matière, comme le bois et la soie, pour finalement retrouver la terre. Et c’est avec ce
medium qu’elle a réussi à retirer le plus d’émotion, de mouvement, de beauté et de sincérité.
L’artiste est reconnue pour ses sculptures de danseuses, où le personnage féminin semble tourner sur lui-même, dans un mouvement au bord de la rupture d’équilibre, emporté par sa robe, virevoltant
dans les airs. Le corps a une couleur et une finition différente de la robe, un jeu de textures qui renforce cette impression de mouvement perpétuel.
« J’ai souvent imaginé que
le cristal serait la matière de prédilection pour mes sculptures, en particulier pour mes danseuses. J’ai donc été particulièrement émue quand la cristallerie Daum m’a proposé une collaboration. Dans
ses ateliers, j’ai pu apprécier combien chaque œuvre était étudiée, peaufinée et avait sa propre vie. J’ai d’ailleurs trouvé passionnant et enrichissant d’adapter ma sculpture Paloma aux contraintes
techniques de ce matériau exigeant.
J’ai aimé la fragilité, la délicatesse, la magie et la préciosité du cristal qui a magnifié la féminité et l’élégance de mon œuvre. Grâce à lui, le drapé de Paloma est devenu fluide, comme si le
cristal redevenait liquide. Le mélange subtil de la transparence et de la couleur si caractéristique du savoir-faire de Daum, laisse pénétrer la lumière de façon aléatoire, mystérieuse, et renforce
l’impression d’un voile en continuel mouvement. Paloma est ainsi devenue légère et semble maintenant virevolter librement, ainsi que je l’avais imaginée en la sculptant.»