Victor SPAHN

1949-1970 : Victor SPAHN est né le 20 mars 1949 à Paris, de parents russes. Ses études secondaires sont pour le moins "cahotantes". "Je dessinais tout le temps..." A 15 ans, on le retrouve garçon de restaurant, puis groom au Claridge. Après un passage chez un fabricant de carreaux de céramique, il fonde en 1968 sa propre entreprise et réalise en mosaïque la décoration d'ensembles architecturaux d'après ses propres cartons.
Il obtient en 1970 un Premier Prix à New-York pour une table en mosaïque et en même temps participe aux salons des Indépendants et Artistes Français. Il rencontre André Lanskoy, qui le dirige vers la peinture. Il devient son élève.

 

1971 - 1978 : Pendant toutes ces années, Spahn expose dans les salons et dans beaucoup de Galeries : JD Daninos, la Caravelle (Celle Saint-Cloud, en 1972), Artissima (Garches, en 1973), Claude Jory (Paris, en 1973), mairie de Louveciennes en 1974, Salon d'Automne (Paris, en 1974). En 1975, une exposition personnelle à la Galerie Liszt à Paris, la réalisation d'une fresque pour le centre commercial de Chambourcy, des décorations murales pour la société Sartorius - France et pour la société GEPA.
En 1976, la société Toyota organise une exposition qui lui est dédiée, à Paris.
En 1977, Spahn est présent à Marseille (Galerie Profil), ainsi que dans les salons habituels.
En 1978, il réalise des cartons de mosaïques pour un palais de Ryad, sa dernière oeuvre dans ce domaine.

1978 : Expositions Galerie d'Art Matignon à Paris et Galerie Ror Volmar à Vichy. Il est lauréat du Prix "Henri Kerouredan" FIAP - Paris.

1979 voit trois expositions à Paris. Galerie Etienne Sassi, à l'Hôtel Frantel et à la Galerie Arditti.

1980 : Lauréat du Salon Art 28, il expose au Salon Equus au Louvre des Antiquaires et également une nouvelle fois chez Etienne Sassi et à Jeddah à la Galerie Tag Arts.

1981 : Finaliste au Prix Antral, décoration d'une dramatique TV : "Le Rembrandt de Verrières". Une nouvelle exposition chez Etienne Sassi.

1982 : Au Polo de Paris, c'est le début de ses thèmes de Golf et de Polo.

1983 : Expositions Galerie Marbach à Mulhouse, Galerie Maya à Strasbourg, Galerie Thomann (Villefranche-sur-Saône, Galerie Swan à Biarritz. Envoi à la société Nationale des Beaux-Arts à Paris. Première exposition Galerie de la Place Beauvau.

1984 : Galerie Albert 1er à Antibes, Wally Findlay (Chicago et Palm Beach).

1985 : Expositions Galerie des Chaudronniers à Genève et à Johannesbourg.

1986 : Une nouvelle fois à la Galerie Albert 1er à Antibes. Création de l'affiche du 1er Open de Tennis de Paris-Bercy éditée par AGE.

1987 : Galerie du Cygne à Montréal, Wally Findlay à Chicago et Shibuya à Tokyo. Exposant de nouveau Place Beauvau, cette même année Victor Spahn réalise l'affiche des Championnats du Monde B de handball.

1988 : Expositions à Oslo (Norvège), Paris (Galerie E.S. Laburthe-Tolra), Wally Findlay (Palm Beach).

1989 : Création de l'affiche de l'Open de Golf Peugeot. Expositions à Tokyo, Paris et Gordes (Galerie E.S. Laburthe-Tolra).

1990 : Victor Spahn conçoit l'affiche du Tournoi Perrier, celle des Championnats du Monde de Polo à Deauville, organisés par Lancel. Il expose également Galerie des Chaudronniers à Genève.

1991 : Exposition à la galerie d'art Place Beauvau à Paris. La 5 (Chaine de télévision française aujourd'hui disparue) l'invite à un journal télévisé pour parler de son art avec le journaliste Jean-Claude Bourret. Exposition Wally Findlay à Chicago.

1992 : Spahn crée l'affiche du Grand Prix de France de Formule 1, l'affiche de ski de vitesse pour les Jeux Olymiques, représentant M. Pruffer (le Champion Olympique de ski de vitesse). Il expose Galerie Effa à Paris, Galerie du Cygne à Genève et Galerie Dazy à Dijon.
Exposition "Toffoli et Spahn" à la Galerie d'Art d'Annecy. Décoration de la voiture de Philippe Gache pour la compétition des 500 miles Indycar (Indianapolis - USA). Spahn crée également l'affiche des Championnats de France de Fleuret féminin et décore la tente Rhône-Poulenc pour le tournoi de Tennis de Roland-Garros.

1993 : Expositions Galerie du Bassin à Honfleur, à Mégève, Galerie Effa à Paris. Expositions à Tokyo au Japon à Lyrical Art Ltd et à Art Brilliant Co. Ltd.

1994 : Spahn expose Galerie du Bassin à Honfleur et participe à une prestigieuse exposition au Space Hanae Mori Bldg à Tokyo, puis Galerie Robin Leadouze à Paris et à Cannes. Il dessine l'affiche pour le Trophée Lalique de patinage artistique à Paris. Impression sur Porcelaine de Limoges, éditions AMD.

1995 : Exposition à Avoriaz. Exposition permanente aux Galeries Chabanian - le Barron à Annecy, Mégève et Saint Paul de Vence. Prestigieuse exposition au Space Hanae Mori Bldg à Tokyo. Édition d'un livre majeur sur ces récents travaux, éditions Lyrical Art. Sérigraphies publiées par les éditions Lyrical Art.

1996 : Victor Spahn crée l'affiche Trophée Lalique – Paris Bercy et dessine sa 1ère tapisserie d'Aubusson.

1997 - 1998 : Victor Spahn expose de nouveau à Tokyo, Genève (Galerie Sainte-Catherine). Expositions permanentes à la Galerie du Bassin à Honfleur et à Mégève. Exposition Galerie Alain Daune, avenue Matignon à Paris. Suite de la Création de Tapisseries d'Aubusson (Saut d'obstacles).

1999 - 2000 : Spahn dessine l'affiche officielle de la Course du Figaro 1999. Il est présents sur des expositions à Annecy (Galerie Chabanian-Le Baron), à Nancy (Galerie Raugraff), à Honfleur (Galerie Ste-Catherine), à Genève (Club 58). Il dédicace son livre à la librairie du Furet à Lille.
Cette même année, Victor Spahn réalise d'une fresque à Dreux avec les enfants du quartier des Oriels, il expose une nouvelle fois aux USA à St-Pauls Church Hall (Lyfordgay) et est présents sur des expositions à Paris (Galerie Marciano, place des Vosges), à Toulouse (Galerie du Biblion) et à Mégève (Galerie de l'Alpage).

2001 : Victor Spahn dessine une affiche pour le Stade Français (rugby). Il est sollicité pour une exposition personnelle à la Galerie Ste-Catherine de Honfleur, à la Galerie Raugraff de Nancy et aux Pyramides de Port-Marly.
Déjeuner de travail avec le Président de la République Française, Monsieur Jacques Chirac à Dreux (Eure-et-Loir).

2002 : Victor Spahn rentre dans le fameux Who's Who, le célèbre « dictionnaire biographique de ceux qui comptent en France ».

2003 : Expositions à la Galerie Sylvie Paltini de Veyrier du Lac, à la Galerie des Tropiques de Papeete, à la Galerie du Palais de Genève et à la Galerie de Crans-sur-Sierre (Suisse) des toiles Alinghi.

2004 : Victor Spahn expose à Paris - Galerie Bartoux. Il expose également à Grenoble à la Galerie Vent des Cimes et édite quatre nouvelles lithographies. Exposition au Foyer des Arts et Loisirs (La Garenne-Colombes).

2005 : Exposition à Marseille à la Galerie Lacydon.

2006 : Un nouveau style apparait dans la peinture de Victor Spahn : Villes et Paysages du monde. Des plus beaux villages du Luberon aux plus grandes capitales mondiales, l'artiste les posent sur toile à sa manière si singulière.

2007 : Victor Spahn reçoit de ses pères le diplôme de Grande Médaille de Vermeil des arts, sciences et lettres.
Affiche du rallye « Maroc Classic ». réalisation d'une série d'affiches et de cartes postales pour les gendarmes mobiles.

2008 : Réédition de l'affiche du Rallye « Maroc Classic », réalisation d'une toile représentant l'assaut de Marignane par le GIGN.
Exposition à Miami avec ParkWest Galery.

2009 : Victor Spahn expose à la galerie Saint-Martin à Brive la Gaillarde. Exposition à Detroit (USA) et sur des bateaux de croisière dans les Caraïbes pour ParkWest Galery.

2010 : Victor Spahn est mandaté pour réaliser une œuvre d'art du sac Lancel BB. Cette œuvre a été exposée durant plusieurs mois dans la vitrine de la boutique Lancel avenue des Champs Élysées à Paris. Édition d'une lithographie de œuvre du sac BB à 300 exemplaires. Il est mis à contribution pour réaliser la couverture d'une série limitée du 100e anniversaire du Guide Michelin, exposé quelques temps au Musée d'Orsay.
Exposition à la Galerie Bartoux à Honfleur.
Toute l'année 2010 Victor Spahn choisi pour être l'ambassadeur Lexus (RXh 450).

2011 : Dreux célèbre Victor Spahn. L'un des nouveaux bâtiments neufs du nouveau quartier du Lièvre d'Or porte le nom de l'artiste depuis février 2011. Une toile est offerte au Général Favier pour son départ.
Le Général Favier a notamment dirigé le GIGN lors de l'assaut de l'Airbus de Marignane. Victor Spahn est reconduit comme ambassadeur Lexus pour la seconde année consécutive (LS 200)
Il est également ambassadeur Lancel. Lors de l'ouverture de nouveaux magasins Lancel, Victor Spahn dédicace ses lithographies aux personnalités présentes.

9, place des Vosges

75004 PARIS

7/7 De 11h00 à 19h00

Tél. 00 33 (0)9 50 29 47 98

84, bis grande rue

77630 BARBIZON

10h30-12h30 et 14h30-18h30

Mercredi au Dimanche

Tél. 00 33 (0)1 60 69 26 35

Restauration de Peinture :

Confiez nous vos tableaux à restaurer, execution soignée à prix compétitif. Devis sur demande. En savoir plus ...

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© GALAXIE DES ARTS 1988-2015

Site créé avec 1&1 MyWebsite.